Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

La ville de Montréal
Revenir en haut Aller en bas




American dream...mais pas tout à fait

Bonjour à toi, passeport, s'il te plaît. Je te remercie.

Que tu sois étranger ou natif d'ici, il y a quelque chose à Montréal qui t'attire. Alors sois le bienvenu, laisse-moi te guider dans cette nouvelle ville multiculturelle et cosmopolite qu'est Montréal.

La ville doit son nom au mont Royal qui surplombe le centre des affaires et le centre historique de la ville, tous deux situés dans l'arrondissement Ville-Marie. Montréal est découpé en 19 arrondissements qui couvrent les trois quarts de l’île de Montréal. Le découpage de quartiers est un ensemble d'enclaves et d'exceptions. Il faut donc bien faire la différence entre la ville, l'île, et l'agglomération. Rassure-toi, même les natifs n'ont pas toujours bien compris de quoi il en retourne.


C'est bien beau tout ça, mais comment est la vie, à Montréal ?

Vivante ! Oui, c'est peut-être un peu perché comme terme, mais c'est l'idée. Elle a été élue la meilleure ville étudiante du monde et ce n'est pas pour rien ! La culture y est très riche, on entend une diversité étonnante de langues juste en se baladant dans les rues et la tolérance y est sans limite. Que cela touche à la sexualité, à la religion ou à l'origine, tu y trouveras nécessairement ta place.  


...Et le quotidien ?

Déjà, le quotidien varie énormément d'un Montréalais à un autre. De l'homme dur en affaire fier de sa réussite à la mère immigrée qui a enfin pu réunir toute sa famille en passant par le pêcheur qui veut simplement se rapprocher d'une grande ville pour des raisons de santé... Aucune histoire ne se ressemble et c'est sans doute ce qui fait la beauté de cet endroit.

La langue officielle est le français, mais il n'est pas obligatoire de le parler pour y vivre. Cependant, mieux vaut tout de même maîtriser au moins l'anglais ou le français pour espérer trouver du travail.

Ah ouais ? Et en hiver ?

Hahaha... Erm, pardon... En hiver, la ville devient souterraine. Oui, je sais, c'est étrange mais c'est le cas. Le réseau du métro s'étend et les gens y circulent comme s'ils étaient dans la rue. On y trouve des restaurants, des bars, des magasins de vêtements et de nourriture. Bref, tout ce qui est nécessaire pour vivre. Pour ceux qui ne vivent pas au centre, j'espère que je ne te fais pas peur en parlant de températures qui avoisinent les -20 degrés, la neige qui peut commencer à tomber dès octobre et qui va jusqu'à mars. Il faut simplement s'équiper en vêtement, en pelle, et en chauffages... ou en amis le cas échéant. Et pour le reste, il peut faire vraiment très chaud en été, je préfère te prévenir.

Un peu d'argent...

1 dollar canadien = 0,71 Euro. Chose importante à savoir : les choses que tu vois dans les magasins sont toutes notées hors taxes, il faut donc rajouter entre 9 et 15 % du prix. Même chose pour les restaurants : le pourboire n'est pas inclus et les serveurs ne sont pas parmi les gens les mieux payés. Généralement, ils se présentent avec leur prénom et demandent s'il faut une note pour la table ou une note par personne, il y a un move intéressant à faire si tu veux inviter la charmante personne qui t'accompagne l'air de rien. C'est toujours étrange de voir cela quand on vient d'ailleurs, penses-y pour tes histoires !

Par rapport aux clichés ?

Ah... Les clichés ! Tu t'attendais à une ville pépouze ? Hé bien nope ! Ici, il y a aussi ses quartiers chauds, ses gangs et sa mafia. Oui, on peut entendre des coups de feu. Oui, il y a eu la révolution d'indépendance ici et c'était particulièrement sanglant. Et pour ce qui est de l'accent québécois, tu vas être déçu parce que les plus prononcés d'entre eux sont restés à la campagne. Là, tu y trouveras ton québécois typique dans son énorme forêt qui semble interminable, toujours sympathique quoiqu'un peu bourru avec une baleine qui souffle en arrière-plan.

Et pour finir ?

D'un point de vue d'un étranger, tout paraît grand ici. Que ce soient les immeubles, les portions de frites ou les rues pour lesquelles il faut disposer d'une après-midi entière pour les arpenter. Les magasins alimentaires sont énormes aussi pour y trouver toutes sortes de sandwichs ou des plats préparés. En contrepartie, les Montréalais ne cuisinent pas vraiment et quelqu'un qui se fait à manger vraiment tous les jours est un parent au foyer ou une personne excentrique. Le hockey sur glace est LE sport national à suivre ou à pratiquer. Le sujet des Premières Nations est toujours sensible chez la plupart des Québécois, malgré le manque de considérations qu'on accorde aux Amérindiens, ces derniers tendent à se relever et à faire valoir leur identité et leurs droits.

T'as des conseils pratique ?

Ouais ! Chapka et moufles !

Si jamais tu as envie de faire en sorte que ton personnage soit québécois tout en faisant en sorte qu’il soit né ailleurs, voilà les conditions :

- être résident permanent ;
- avoir habité au Canada pendant au moins 3 des 5 dernières années (1 095 jours) ;
- avoir produit votre déclaration de revenus, si vous étiez tenu de le faire ;
- réussir un examen pour la citoyenneté ;
- prouver leurs compétences linguistiques en français ou en anglais.

Plus compliqué maintenant : tu souhaites faire séjourner ton personnage pendant un temps indéterminé avant d'en avoir la nationalité ? En bref, obtenir un Visa canadien ?

Il existe plusieurs types de visas de visiteur : travail, études, transit, tourisme, affaires, etc et chacune correspond à un dossier différent. Oui, ton p'tit personnage va en baver, et sans doute devoir attendre une réponse qui n’arrivera jamais à base de « dossier incomplet ». Généralement, pour obtenir un visa canadien, il faut :

- Prouver être solvable de l'équivalent de 700 dollars par mois.
- Avoir une attestation employeur avec des horaires précises
- Présenter un casier judiciaire vierge
- Ne pas se moquer de l'accent québécois
- SURTOUT ne pas se moquer de l'accent québécois des douaniers... JAMAIS !

Vous êtes chauds ? Il est à présent plus que temps de décider où ton personnage va habiter :


Jeu 3 Fév 2022 - 0:05
Requiem
Requiem
PNJ
Pseudo : Requiem
Faceclaim : Hibou Grand Duc
Crédits : CelestialThunder

Page 1 sur 1
Revenir en haut Aller en bas
Sauter vers: