Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

A-t-on besoin de mes services? || Libre
Revenir en haut Aller en bas


 
A t-on besoin de mes services?
Ft Libre

Un coup de fil de bon matin et un contract d'extermination en vue.. Il semblerait que de gros rongeurs aient été vu en plein jour aux abord de quelques maisons... Et en journée... C'est qu'il doit y avoir une sacrée population qui gambade joyeusement... Mais que font les chats et autres prédateurs.. Je convenais d'une heure dans la matinée même pour venir sur place mener une exporation des lieux et leur donner mon avis puis je raccrochais.

Les rats faisaient peur. Porteurs de mauvais présages et de sombres réputations ils n'étaient guère appréciés par les humains. Alors que les autres rongeurs pouvaient être en meilleure estime, comme les souris ou les loriots et autres musaraignes. Il était vrai que les rats étaient porteurs de maladies graves et annonciateurs d'épidémie. Rage, peste... Il n'était pas bon de les laisser trop proliférer, surtout aux abords d'habitations humaines. Il fallait réguler à partir d'un moment..

J'avais une heure ou deux devant moi, j'en profitais pour me préparer un solide petit déjeuner et prendre le temps de me poser puis me préparais. Ce n'était pas loin, je pris ma caisse contenant mes pièges et nécessaires pour la tâche à accomplir et me rendais finalement sur place, prête à en découdre. Et vérifier au passage que cela ne soit effectivement que des rats en trop grand nombre.. Si je sentais la moindre once de cette aura poisseuse et infecte..

J'haussais les épaules, restant concentrée. Dans l'un ou l'autre des cas, j'aurais sa peau. J'y avais été formée et ne faillirais pas à ma tâche. J'y étais plus que décidée. Là. L'adresse donnée était devant moi, j'allais à la porte de la personne m'ayant contactée pour sonner et m'annoncer. Une femme m'ouvrit, semblant rassurée. J'en venais à me demander depuis combien de temps la situation était visible.. Plusieurs jours vraisemblablement.

"-Bonjour, Madame. Larissa Irkan, vous m'avez appelée pour un problème de nuisibles? Des rats, c'est bien cela? Pourriez vous m'indiquer où vous en avez perçu ou vu? Que je jette un oeil?"

Mon interlocutrice acquieça puis sortis vers un soupirail, sous sa maison, et le long du mur.. Hmm

"-Vous laissez vos poubelles à même le sol, les jours de collectes?"

Des traces au sol m'indiquait la présence de possibles déchets.. La réponse fut affirmative... M'étonne pas qu'il y ait des nuisibles dans ce cas.

Je fronçais les sourcils, observant attentivement les alentours.. Je ne percevais aucune aura suspecte dans les environs immédiats. Tant mieux.

"-Le mieux serait de mettre les sacs dans des containers ou des grandes poubelles. Cela les mettrais hors de portée des rats et des animaux errants qui cherchent à manger et fouillent en quête de nourriture."

Et ça éviterait au passage la destruction des sacs et l'étalage à tout va de ce qu'ils contiennent.. Tout en facilitant la tâche des éboueurs.. C'était déjà une tâche ingrate, alors si on pouvait leur rendre leur travail moins pénible.. Pour moi c'était avant tout faire preuve de bon sens, mais bon. Donner des conseils aussi simples ne faisaient pas de mal. J'essayais de rester pédagogue autant que possible, quand j'intervenais. Inflexibles envers les nuisibles certes.. Mais donner des conseils et astuces aux demandeurs pour leur éviter que je ne revienne était tout aussi utile.

Je demandais ensuite à la dame de me conduire au sous sol, que j'examinais avec attention. Il y avait effectivement des traces de passages.Je commençais par passer un coup de balai et d'éponges aux endroits ciblés pour que tout soit propre et net. Pour voir d'autres traces fraîches, notamment. Puis je disposais des appâts et une ou deux tapettes à rats et souris. Au cas où ils viendraient à s'y prendre. Une nasse qui avait fait plus d'une fois ses preuves fut placée à un endroit stratégique également. De quoi en prendre vivants. Ils entraient attirés par la bouffe, mais le système était confectionné de sorte qu'il leur soit impossible ou presque de sortir de là. Ca me donnerait une idée de leur état, également. Et de la répartition des genres et âges, avec un peu de chance.. Il me faudrait évaluer leur nombre, pour trouver la meilleure tactique. Nourriture empoisonnée, peut être.. A voir.

"-Voilà. Les appâts et pièges sont en place. Les traces indiquent leur présence. Il ne reste plus qu'à patienter. Cela me servira d'échantillon, et voir quel piège est le plus efficace. Je reviendrais demain matin pour relever les pièges et observer la situation. S'ils sont habitués, ils s'y laisseront prendre. Et il y aura de nouvelles marques de passages. Je pourrais ainsi décidée de la meilleure manière de vous en débarasser."

Elle me donna une heure de rendez vous pour le lendemain matin, et confiante, je repartie en lui conseillant de ne pas changer ses habitudes et d'éviter le sous sol jusqu'au lendemain, au risque de les avertir que quelque chose se tramait... C'est que c'était terriblement malin, ces bestioles.

N'ayant pas d'autres interventions, je remontais la rue à pas lent, scrutant les coins de murs et trottoirs, au cas où. La maison visitée ne devait pas être la seule infestée. Ils devaient profiter des températures agréables des maisons, certainement, vu le froid mordant que l'on pouvait avoir avec l'arrivée de l'automne et bientôt de l'hiver. La saison calme serait bientôt là, en attendant le printemps et la reprise d'activité de toutes ces bestioles indésirables.

J'allais chez moi, déposant mon matériel pour aller flâner dans les rues. Mon frigo était presque vide, il était temps de le remplir et de daigner faire les courses. J'en avais l'intention du moins.

Attentive à l'environnement, je me déplaçais le long des murs, matériel en bandouillère et gants de cuir portés à la ceinture, prêts à l'usage. Je remarquais ça et là des traces évidentes de prédation et de présence de ces vilains nuisibles. Mais nulle auras ou sensations désagréables pour le moment. Du moins n'y prétais-je alors pas mon attention. Faire le tour des maisons était une idée. Je continuais mon chemin, préférant cependant patienter au lendemain avant d'entamer un éventuel porte à porte. Les rats étaient souvent sujets de peur et je ne voulais pas alerter inutilement les habitants. Mieux valait être sûre d'une présence manifeste, en grand nombre, ou au minima en population pouvant être problématique pour le voisinage, avant de questionner les gens alentours. Si personne d'autres ne les voyaient... Ils ne devaient pas être si nombreux que je ne le craignais.
 
Larissa Irkan
Larissa Irkan
Chasseur
Pseudo : Gemini
Faceclaim : Lesley Ann Brandt
Crédits : Be Crash & CelestialThunder
Multicompte(s) : Kamala & Maïween & Ismael & Elaïa & Eric & Benedict
Date de naissance : 02/12/1981
Age : 42
Âme soeur :
  • Je ne la recherche pas

Statut civil : Célibataire
Marque : Tache indéfinissable le long du pied droit
Animal : Rascasse Volante (Poisson Lion) de nuances d'encres.
Gif : A-t-on besoin de mes services? || Libre Pterois-volitans-Menjangan-Island-Bali-Indonesia-1-725x483
Occupation(s) : Exterminatrice de nuisibles (rongeurs, insectes.. Bestioles en tout genre)

Page 1 sur 1
Revenir en haut Aller en bas
Sauter vers: