Ce lien qui nous lie ne cassera pas...
Lorsque Julian a vent de la récidive d'un habitué de la prison, à peine sa dernière peine purgée, un soupir s'échappe de ses lèvres, alors qu'il se pince l'arête du nez, en grommelant :
Mais il est con ou il le fait exprès ?!
Son collègue Smith, lui lançant un regard en coin, hausse les épaules :
Tu sais, certains ont des démons si mauvais qu'ils ne peuvent pas y échapper...
Arrête tes conneries, s'il te plaît, réplique Julian en se redressant. Dans son cas à lui, c'est une cause perdue, point barre.
Se levant, il reprend :
T'as son dossier sous la main ? Je vais prévenir son avocat et lui demander de venir, histoire qu'il ait quand même une défense.
Ouais, attends, je t'attrape ça.
Smith fait glisser sa chaise jusqu'à une pile de dossiers pas encore archivés, farfouille dedans et revient avec un dossier qu'il tend à Julian avant de reprendre :
C'était une jeune avocate qui s'est occupée de lui, la dernière fois. Et malgré le dossier, elle a réussi à atténuer sa peine... Fais gaffe à ce qu'elle te retourne pas le cerveau, mon vieux.
J'en prends bonne note, mais t'inquiète, tu me connais, je suis difficilement corruptible, réplique Julian avec un sourire en prenant le dossier. Merci. Allez, je l'appelle.
Ouvrant le dossier, il cherche le numéro de l'avocate, maître Leila Singh, et une fois ce dernier trouvé, le compose sur le téléphone de son bureau, concentré. Il n'a pas à attendre longtemps pour entendre une voix féminine lui répondre :
Cabinet de maître Singh, bonjour ?
Bonjour mademoiselle, inspecteur Kane de la police de Montréal, répond Julian d'un ton égal. J'appelle pour signaler qu'un ancien client de maître Singh a été arrêté il y a quelques instants pour braquage, il arrivera incessamment sous peu au commissariat, peut-elle venir pour qu'ils s'entretiennent ?
Oh, oui, je transmets aussitôt. Dès qu'elle sera disponible, elle passera.
Merci infiniment, passez une bonne journée.
Alors qu'il raccroche, il se lève et se dirige vers l'accueil pour prévenir l'agent qui s'y trouve :
Si maître Singh arrive, appelez-moi, un de ses clients va arriver incessamment sous peu.
L'agent hoche la tête, et Julian, le remerciant d'un signe, retourne près de Smith et soupire :
Bon, j'espère que cette fois, notre loustic va rester au frais un bon moment... L'enquête a commencé ou pas encore ?
Une équipe est sur place et a commencé à relever des indices, pour l'instant on attend les nouvelles.
Bien, au moins on perd pas de temps, souffle Julian alors que Smith se détourne pour décrocher son téléphone qui sonne.
L'inspecteur reste muet quelques instants, avant de relever la tête lorsque son collègue raccroche :
Bon, je vais chercher du café, ne bouge pas.
Julian hoche la tête avec un léger sourire, puis se perd dans ses pensées lorsque son collègue s'éloigne. Hé ben, quelle journée...