|
|
Je ris un peu en voyant l'air contri de Loviisa.
- Ne vous en faites pas ! Vous ne pouviez pas savoir. Et puis, ce n'est plus un sujet douloureux maintenant. Pour tout vous dire, je suis même un peu responsable. Je l'ai poussée à adopter un deuxième enfant sans lui demander si elle était vraiment prête, j'ai supposé qu'elle le vivait comme moi. Sauf que elle, elle n'était pas stérile, il n'y avait donc aucune raison qu'elle soit aussi résignée que moi à ne pas pouvoir faire d'enfants par elle-même. Du coup elle a craqué.
Je haussais un peu les épaules à l'évocation de ce souvenir.
- Je ne sais pas si c'était une bonne ou une mauvaise chose. J'aurais aimé que ça ne se termine pas comme ça, c'est vrai, mais en même temps je ne peux pas concevoir de ne pas avoir mes deux enfants. Alors je me dis qu'au bout du compte, ça en valait sûrement la peine.
Je l'écoutais attentivement tandis qu'elle se présentait. Mi-Finlandaise mi-Norvégienne, architecte, gymnaste, handballeuse, et allergique à la conduite ? Voilà qui n'était pas banal ! J'avais toujours pensé que mes origines françaises et ma profession faisaient de moi quelqu'un d'inhabituel, mais à côté d'elle j'étais incroyablement banal !
- Hé bien, c'est impressionnant ! Enchanté Loviisa.
J'hésitais à poser des questions concernant le père d'Eliott. Après tout, Loviisa avait eu la prudence de s'assurer que je n'étais pas en couple moi-même, mais je devais bien admettre que je n'en savais pas vraiment plus à son sujet sur ce point. Mais j'avais trop peur de remuer de vieux souvenirs douloureux, alors je choisis de ne pas en parler et de lui faire confiance.
- Alors dites-moi, pourquoi détestez-vous conduire ? Personnellement j'ai horreur des centre-villes à cause du stress, mais j'aime bien une bonne balade en campagne. Cela dit ça fait longtemps que je n'ai pas eu l'occasion de faire ça, pas une fois depuis que je suis au Canada. Il faudrait que j'emmène les enfants en virée à l'occasion.
J'espérais qu'elle entende l'invitation sous-jacente dans ce que je disais, même si c'était tout de même assez peu probable. Pseudo : Ryudjinn Faceclaim : Jonathan Cohen Crédits : Moi Multicompte(s) : Frank D'Andrésy, Ellen Kürt, Doug Chell, Hector Diaz Date de naissance : 16/06/1980 Age : 44 Âme soeur : Statut civil : Séparé, et père de deux enfants Marque : Invisible pour le moment Animal : Suricate Occupation(s) : Auteur de livres pour enfants
|
Je mangeai plus ou moins du bout des lèvres le repas. Ce n’était pas très bon, mais au moins la compagnie de l’homme rendait ce repas plus qu’agréable. Et mon fils semblait profiter également. Seulement, il me semblait avoir déjà mit les pieds dans le plat en parlant de la mère des deux petits dans le salon. Visiblement, c’était une histoire un peu plus compliquée que ce que je pouvais penser. Je restais silencieuse en l’écoutant avec grande attention, remuant machinalement ma salade du bout d’une fourchette pensive. Le rapport à la fertilité avec les femmes c’était toujours… complexe, n’est-ce pas ?
« Je vois. »
Fis-je d’une voix basse sans trop en dire non plus. Je voyais, sans pour autant réellement comprendre la situation. Enfin, je la comprenais, mais pas les sentiments, parce que je ne l’avais jamais vécue. Je continuai d’écouter silencieusement l’homme en face de moi. J’inclinai la tête.
« L’important c’est que vous soyez heureux et les petits aussi. Vous avez beaucoup d’amour à leur donner et c’est sans aucun doute l’essentiel. »
Je me présentais aussi simplement que possible. Je lui offris un sourire éclair à sa réponse.
« Je ne sais pas trop, c’est juste une question de famille. Enchanté de même Marc. »
Je me mordis légèrement l’intérieur des joues à sa question. Pourquoi je détestais conduire ? À cause de lui, à cause de ce qu’il pouvait parfois me dire dans la voiture… De tout un tas de chose. Les enfants, promenades…
« Il y a de jolis endroits à faire avec les enfants. Mon fils adore, peut-être qu’on devrait en faire une ensemble. »
Il m’avait parlé de sa femme. Je pouvais bien lui parler de mon ex-mari, n’est-ce pas ?
« Mon… défunt mari n’était pas quelqu’un de correct. Loin de là. Il avait une maîtresse, il est mort dans un accident de voiture il y a quelques années. C’était mon âme sœur, et Eliott ne s’en souvient heureusement pas. »
J’avais recommencé à entendre la musique depuis peu ! Mais n’en parlons pas trop.
Pseudo : Ready Faceclaim : Liv Tyler Crédits : Majestic Rose Multicompte(s) : Kenzi Thua Âme soeur : Statut civil : Veuve Marque : Illisible, le long de sa colone vertebrale Animal : Tamarin à manteau doré Occupation(s) : Architecte
|
Elle proposa d'elle-même une sortie tous ensemble, ce qui me fit jubiler intérieurement. Afin de garder un air un peu adulte, je parvins à contenir mon envie de sautiller d'excitation sur ma chaise, mais je savais que mon sourire s'étalait plus qu'il n'aurait dû.
- Avec plaisir ! J'adorerais qu'on se fasse un pique-nique tous les cinq. Par contre la prochaine fois je ferai les sandwichs moi-même, ce sera meilleur que ceux-là.
Non pas qu'ils fussent foncièrement mauvais, j'appréciais un petit fast-food de temps en temps, mais enfin clairement on était assez loin du fait-maison. Lorsque Loviisa reprit sur son ex-mari, je redevins instantanément sérieux. D'après ce qu'elle me disait, le sujet était douloureux, et le fait qu'elle l'aborde spontanément signifiait qu'elle avait besoin d'en parler. Je l'écoutais donc attentivement.
D'après ce qu'elle me disait, l'homme l'avait trompée, ce qui me fit grimacer. Le thème de l'adultère était quelque chose que j'avais toujours trouvé particulièrement déplaisant. Selon moi, quand on rencontrait des problèmes en tant que couple, ou quand on ressentait quelque chose pour quelqu'un d'autre, il convenait de faire preuve d'honnêteté, d'en discuter, de chercher ensemble une solution, voire éventuellement de décider de se séparer d'un commun accord. Mais tromper quelqu'un comme ça, dans son dos, c'était pour moi de la malhonnêteté pure, et presque une volonté assumée de faire du mal à l'autre. Une petite voix dans ma tête me chuchotait que c'était heureux que le type soit déjà mort, que ça me faisait gagner du temps et le risque de me faire prendre, même si ça me retirait également la satisfaction de le punir moi-même.
J'essayais de ne plus penser à tout ça afin d'offrir un visage avenant à Loviisa.
- Je vois. Effectivement, comme vous dites, ce n'était pas quelqu'un de correct. Je ne sais pas si ce que je vais vous dire est approprié, mais je pense que c'est bien que tout ça soit derrière vous maintenant.
Bon.... Maintenant la question qui me titillait.... D't'façons c'était elle qui avait commencé à aborder ce sujet.
- Et.... Euh..... Depuis, vous avez rencontré quelqu'un ? Vous n'êtes pas restée toute seule si longtemps, si ?
Si, si, dis si, allez, dis si ! Pseudo : Ryudjinn Faceclaim : Jonathan Cohen Crédits : Moi Multicompte(s) : Frank D'Andrésy, Ellen Kürt, Doug Chell, Hector Diaz Date de naissance : 16/06/1980 Age : 44 Âme soeur : Statut civil : Séparé, et père de deux enfants Marque : Invisible pour le moment Animal : Suricate Occupation(s) : Auteur de livres pour enfants
|