Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Dans les tuyaux
Aller à la page : Précédent  1, 2
Revenir en haut Aller en bas

Je ris un peu en voyant l'air contri de Loviisa.

- Ne vous en faites pas ! Vous ne pouviez pas savoir. Et puis, ce n'est plus un sujet douloureux maintenant. Pour tout vous dire, je suis même un peu responsable. Je l'ai poussée à adopter un deuxième enfant sans lui demander si elle était vraiment prête, j'ai supposé qu'elle le vivait comme moi. Sauf que elle, elle n'était pas stérile, il n'y avait donc aucune raison qu'elle soit aussi résignée que moi à ne pas pouvoir faire d'enfants par elle-même. Du coup elle a craqué.

Je haussais un peu les épaules à l'évocation de ce souvenir.

- Je ne sais pas si c'était une bonne ou une mauvaise chose. J'aurais aimé que ça ne se termine pas comme ça, c'est vrai, mais en même temps je ne peux pas concevoir de ne pas avoir mes deux enfants. Alors je me dis qu'au bout du compte, ça en valait sûrement la peine.

Je l'écoutais attentivement tandis qu'elle se présentait. Mi-Finlandaise mi-Norvégienne, architecte, gymnaste, handballeuse, et allergique à la conduite ? Voilà qui n'était pas banal ! J'avais toujours pensé que mes origines françaises et ma profession faisaient de moi quelqu'un d'inhabituel, mais à côté d'elle j'étais incroyablement banal !

- Hé bien, c'est impressionnant ! Enchanté Loviisa.

J'hésitais à poser des questions concernant le père d'Eliott. Après tout, Loviisa avait eu la prudence de s'assurer que je n'étais pas en couple moi-même, mais je devais bien admettre que je n'en savais pas vraiment plus à son sujet sur ce point. Mais j'avais trop peur de remuer de vieux souvenirs douloureux, alors je choisis de ne pas en parler et de lui faire confiance.

- Alors dites-moi, pourquoi détestez-vous conduire ? Personnellement j'ai horreur des centre-villes à cause du stress, mais j'aime bien une bonne balade en campagne. Cela dit ça fait longtemps que je n'ai pas eu l'occasion de faire ça, pas une fois depuis que je suis au Canada. Il faudrait que j'emmène les enfants en virée à l'occasion.

J'espérais qu'elle entende l'invitation sous-jacente dans ce que je disais, même si c'était tout de même assez peu probable.
Sam 15 Juin 2024 - 19:24
Marc Hazan
Marc Hazan
Neutre
Pseudo : Ryudjinn
Faceclaim : Jonathan Cohen
Crédits : Moi
Multicompte(s) : Frank D'Andrésy, Ellen Kürt, Doug Chell, Hector Diaz
Date de naissance : 16/06/1980
Âme soeur :
  • Je ne la recherche pas

Statut civil : Séparé, et père de deux enfants
Marque : Invisible pour le moment
Animal : Suricate
Occupation(s) : Auteur de livres pour enfants

Je mangeai plus ou moins du bout des lèvres le repas. Ce n’était pas très bon, mais au moins la compagnie de l’homme rendait ce repas plus qu’agréable. Et mon fils semblait profiter également. Seulement, il me semblait avoir déjà mit les pieds dans le plat en parlant de la mère des deux petits dans le salon. Visiblement, c’était une histoire un peu plus compliquée que ce que je pouvais penser. Je restais silencieuse en l’écoutant avec grande attention, remuant machinalement ma salade du bout d’une fourchette pensive. Le rapport à la fertilité avec les femmes c’était toujours… complexe, n’est-ce pas ?

« Je vois. »

Fis-je d’une voix basse sans trop en dire non plus. Je voyais, sans pour autant réellement comprendre la situation. Enfin, je la comprenais, mais pas les sentiments, parce que je ne l’avais jamais vécue. Je continuai d’écouter silencieusement l’homme en face de moi. J’inclinai la tête.

« L’important c’est que vous soyez heureux et les petits aussi. Vous avez beaucoup d’amour à leur donner et c’est sans aucun doute l’essentiel. »

Je me présentais aussi simplement que possible. Je lui offris un sourire éclair à sa réponse.

« Je ne sais pas trop, c’est juste une question de famille. Enchanté de même Marc. »

Je me mordis légèrement l’intérieur des joues à sa question. Pourquoi je détestais conduire ? À cause de lui, à cause de ce qu’il pouvait parfois me dire dans la voiture… De tout un tas de chose. Les enfants, promenades…

« Il y a de jolis endroits à faire avec les enfants. Mon fils adore, peut-être qu’on devrait en faire une ensemble. »

Il m’avait parlé de sa femme. Je pouvais bien lui parler de mon ex-mari, n’est-ce pas ?

« Mon… défunt mari n’était pas quelqu’un de correct. Loin de là. Il avait une maîtresse, il est mort dans un accident de voiture il y a quelques années. C’était mon âme sœur, et Eliott ne s’en souvient heureusement pas. »

J’avais recommencé à entendre la musique depuis peu ! Mais n’en parlons pas trop.
Sam 15 Juin 2024 - 19:55
Loviisa Koski
Loviisa Koski
Neutre
Pseudo : Ready
Faceclaim : Liv Tyler
Crédits : Majestic Rose
Multicompte(s) : Kenzi Thua
Âme soeur :
  • Je ne la recherche pas

Statut civil : Veuve
Marque : Illisible, le long de sa colone vertebrale
Animal : Tamarin à manteau doré
Occupation(s) : Architecte

Elle proposa d'elle-même une sortie tous ensemble, ce qui me fit jubiler intérieurement. Afin de garder un air un peu adulte, je parvins à contenir mon envie de sautiller d'excitation sur ma chaise, mais je savais que mon sourire s'étalait plus qu'il n'aurait dû.

- Avec plaisir ! J'adorerais qu'on se fasse un pique-nique tous les cinq. Par contre la prochaine fois je ferai les sandwichs moi-même, ce sera meilleur que ceux-là.

Non pas qu'ils fussent foncièrement mauvais, j'appréciais un petit fast-food de temps en temps, mais enfin clairement on était assez loin du fait-maison. Lorsque Loviisa reprit sur son ex-mari, je redevins instantanément sérieux. D'après ce qu'elle me disait, le sujet était douloureux, et le fait qu'elle l'aborde spontanément signifiait qu'elle avait besoin d'en parler. Je l'écoutais donc attentivement.

D'après ce qu'elle me disait, l'homme l'avait trompée, ce qui me fit grimacer. Le thème de l'adultère était quelque chose que j'avais toujours trouvé particulièrement déplaisant. Selon moi, quand on rencontrait des problèmes en tant que couple, ou quand on ressentait quelque chose pour quelqu'un d'autre, il convenait de faire preuve d'honnêteté, d'en discuter, de chercher ensemble une solution, voire éventuellement de décider de se séparer d'un commun accord. Mais tromper quelqu'un comme ça, dans son dos, c'était pour moi de la malhonnêteté pure, et presque une volonté assumée de faire du mal à l'autre. Une petite voix dans ma tête me chuchotait que c'était heureux que le type soit déjà mort, que ça me faisait gagner du temps et le risque de me faire prendre, même si ça me retirait également la satisfaction de le punir moi-même.

J'essayais de ne plus penser à tout ça afin d'offrir un visage avenant à Loviisa.

- Je vois. Effectivement, comme vous dites, ce n'était pas quelqu'un de correct. Je ne sais pas si ce que je vais vous dire est approprié, mais je pense que c'est bien que tout ça soit derrière vous maintenant.

Bon.... Maintenant la question qui me titillait.... D't'façons c'était elle qui avait commencé à aborder ce sujet.

- Et.... Euh..... Depuis, vous avez rencontré quelqu'un ? Vous n'êtes pas restée toute seule si longtemps, si ?

Si, si, dis si, allez, dis si !
Dim 18 Aoû 2024 - 15:34
Marc Hazan
Marc Hazan
Neutre
Âme soeur :
  • Je ne la recherche pas

à cinq ? Cela serait vraiment très agréable, des sandwichs fait maison ? Je souris simplement en inclinant la tête avec douceur. Cela serait bien meilleur que cela, n’en déplaise à mon fils qui adorait le fastfood. Mais il avait besoin d’autre chose pour bien grandir !

[color=#ffccff]« Cela ne sera pas difficile que cela soit meilleur ! Je ferais le dessert et une salade. »

Et j’aurais des noix. J’aimais les graines, je n’y pouvais rien. C’était mon côté animal sans aucun doute ! Qu’importe. J’avais fini de manger et parlai maintenant de mon époux. Feu mon époux. Tant mieux qu’il fut mort. Je n’avais pas besoin de repenser à lui. Vraiment, ce n’était pas un homme bon, c’était bien pour cela que je me méfiais des hommes en général. Pas lui. J’ignorais pourquoi, mais pas lui. C’était positif quelque part n’est-ce pas. J’eus un vague sourire à ses mots.

« Cela fait quelques années. Alors oui, c’est derrière moi. »

Je devrais sans doute consulter un peu pour être sûre, mais est-ce que vraiment j’en avais besoin ? Je ne savais pas. Est-ce que mon fils en aurait besoin ? Je n’en étais pas sûre, il ne me parlait pas de son père et on ne parlait pas de son père. Il m’avait demandé si lui il avait un papa, j’avais dit oui, qu’il en avait un et qu’il était mort. Mais je n’en parlais pas plus et il ne m’en demandait pas plus alors… C’était l’essentiel, non ? Est-ce que j’avais rencontré quelqu’un ? Je secouai la tête.

« Non, je n’ai pas cherché à rencontrer quelqu’un surtout et je n’étais pas seule, j’ai mon petit garçon. Eliott est le plus adorable des petits, mais je crois qu’une femme seule avec un petit gars à mon âge ça effraie pas mal. »

J’eus un rire, je n’avais surtout pas cherché… Et puis…

« Après mon ex… disons que j’ai eu beaucoup de mal à faire confiance aux hommes. »

Compréhensible, n’est-ce pas ? Même s’ils n’étaient pas tous lui, heureusement d’ailleurs.
Dim 18 Aoû 2024 - 16:13
Loviisa Koski
Loviisa Koski
Neutre
Âme soeur :
  • Je ne la recherche pas

Au moins le sujet de son mari avait l'air de ne pas être un sujet sensible. Je ne pus réprimer un petit sourire en apprenant qu'elle était toujours célibataire à ce jour. Cela dit, je devais reconnaître que je trouvais déplorable comme le fait d'avoir des enfants rendait plus difficile pour une femme de rencontrer quelqu'un. Comme si les enfants étaient un obstacle à une relation amoureuse.

- Oui, je comprends. C'est vrai que c'est toujours un peu difficile. Il y a une vraie injustice là-dessus, un...

Je m'interrompis en tournant la tête vers les enfants. Je venais d'entendre les deux miens se chamailler parce que l'un voulait goûter le sandwich de l'autre, l'autre voulait bien mais juste un tout petit bout, alors l'un protestait parce qu'il voulait un bout plus gros... La routine quoi.

- Elina, Bào ! Soyez sages et partagez. Elina, laisse ton frère prendre une bouchée tout seul. Bào, prends une petite bouchée, pas la moitié du sandwich. Et comportez-vous bien, tous les deux, d'accord ?

Je revins vers Loviisa, un peu embarrassé. Je faisais souvent ce genre d'interruption, et parfois ça agaçait mes interlocuteurs.

- Pardon, l'habitude. Je disais qu'il y a une vraie injustice, un papa célibataire aura du succès parce qu'il sera avant tout perçu comme un bon papa, tandis qu'une maman célibataire a de fortes chances de tomber sur des hommes qui pensent qu'elle cherche avant tout quelqu'un pour s'occuper de ses enfants. Je trouve ça vraiment lamentable.

Rien de surprenant à ce que Loviisa ait du mal à faire confiance aux hommes, pour la plupart ils méritaient amplement cette défiance. De ce que j'en savais, il me semblait que la plupart des femmes célibataires l'étaient avant tout par choix, ce que je comprenais parfaitement. D'ailleurs, je me faisais la réflexion que dans les personnes gênantes que j'avais eu à éloigner définitivement de mes enfants, tous étaient des hommes. Je fis un sourire à Loviisa.

- Après manger, est-ce que vous voudriez qu'on sorte faire une promenade ? On a encore un peu de temps avant que la nuit ne tombe, il fait plutôt beau, et il y a un très joli chemin juste à côté. Ça permettrait aux enfants de se dégourdir les jambes.
Lun 2 Sep 2024 - 11:55
Marc Hazan
Marc Hazan
Neutre
Âme soeur :
  • Je ne la recherche pas

La discussion de deux adultes, deux parents solitaires, ce n’était pas si mal après tout, n’est-ce pas ? Je finissais de manger en souriant légèrement. Je ne vivais pas mal le fait d’être célibataire, vraiment pas, cela m’évitait de mauvaises surprises après tout. Mais c’était vrai que je n’avais pas beaucoup d’amis… Cela ne me ferait pas de mal d’avoir des gens avec qui sortir, vraiment. Et une dispute d’enfant, j’eus un simple sourire en écoutant les enfants. J’inclinai légèrement la tête à ses mots, il n’y avait pas besoin de s’excuser de tout ça, les enfants étaient les enfants. Je haussais les épaules.

« On s’y fait aux injustices, même si c’est stupide et ne vous inquiétez pas. Les enfants sont les enfants. Je suis un peu… septique aussi de laisser un homme rentrer dans ma vie. Mon fils a besoin de stabilité et je n’ai aucune envie de lui faire subir des hommes qui passent et repassent. Non, il a besoin de calme et que… je m’occupe de lui. Je ne sais pas trop s’il comprendrait. »

Je roulai en boule le papier du hamburger pour le mettre dans le cornet vide de frite en silence. Une promenade ? J’inclinai doucement la tête en silence.

« Oui ! Cela sera très agréable et cela fait toujours du bien de marcher après manger. Qu’est-ce qu’il y a mon petit rat ? »

Mon fils se glissait dans la cuisine pour… juste venir me faire un câlin et je passais mes doigts dans ses cheveux alors qu’il me confirmait en danois qu’il allait bien. Je lui offris un sourire avant de l’informer qu’on irait se balader bientôt, il inclina la tête et s’éloigna en faisant quelques entrechats. Je soupirais un peu.

« Eliott est passionné de danse. Il pourrait en faire tout le temps. Il veut devenir danseur étoile. Pour l’instant tout se passe bien, mais j’ai un peu peur des moqueries quand il sera grand. »

Nous avions le temps, n’est-ce pas ?
Lun 2 Sep 2024 - 13:56
Loviisa Koski
Loviisa Koski
Neutre
Âme soeur :
  • Je ne la recherche pas

Eliott semblait avoir besoin de se dégourdir les jambes. Parfait, j'avais terminé mon repas également, et il était temps de demander à mes deux chipmunks d'éteindre la télévision.

"Les Bàolina ! Vous pouvez arrêter de surveiller la télé, elle n'ira nulle part. Éteignez, débarrassez, et allez mettre vos chaussures, on va faire une promenade !"

En protestant du bout des lèvres, ils se levèrent et ramenèrent leurs assiettes dans la cuisine. Tandis qu'ils s'habillaient, je repris la conversation avec Loviisa.

"Bah, de toute façon presque tous les enfants ont des moqueries, si ce n'est pas sur ça ce sera sur autre chose. Il faut juste qu'il apprenne à être fier de sa différence et à se défendre quand on l'embête. En attendant c'est un beau projet."

Tandis que je prenais sur la table nos propres couverts, Bào vint me voir avec son air de j'ai-quelque-chose-à-demander. Petit coup d'œil, il avait ses chaussures et son manteau, il pouvait donc discuter.

"Oui monsieur ?
- Papa, je peux emmener Babou ?
- Non, Babou reste dans ta chambre, avec les autres peluches. Sinon tu vas l'abîmer ou le perdre."

Il me fit sa mine tristounette à laquelle il était difficile de résister. Je poursuivis avec un petit sourire.

"Tu sais quoi ? Pendant la promenade, peut-être que la nuit pourrait tomber. Prends trois lampes de poche, et donne-z'en une à Eliott et une à ta sœur.
- Et moi ?! demanda-t-il sur le ton révolé de celui qui est victime d'une grave injustice.
- J'ai dit trois. Une à Eliott, une à ta sœur, et une à.... ?
- MWAAAAAA !" s'exclama-t-il en sautillant avant de foncer vers le garage.

En enfilant mon blouson, je tâchai de rassurer Loviisa.

"Aucun risque que la nuit tombe à cette heure-là, mais ils aiment bien, ils jouent aux aventuriers ou aux détectives."

Je pris son manteau sur le porte-manteau pour le lui passer sur les épaules.

"Couvrez-vous quand même, il peut faire froid le soir par ici."
Sam 9 Nov 2024 - 19:30
Marc Hazan
Marc Hazan
Neutre
Âme soeur :
  • Je ne la recherche pas

Je souris simplement en le voyant préparer les enfants. Eliott était blotti contre moi après avoir débarrassé son assiette et je passai mes doigts dans ses cheveux avant de lui demander finlandais d’aller mettre les chaussures le manteau. Il obéit et mes yeux ne le lâchèrent pas. Comme-ci il pouvait disparaître à tout moment. Mon fils. Mon oreille écouta distraitement l’échange entre Marc et son fils. Est-ce que Eliott voudrait d’un petit frère ? Ou d’une petite sœur ? J’avais détesté d’être enceinte, comme… beaucoup de femme enceinte je crois. Ce n’était absolument pas un moment agréable. Enfin de mon point de vue. J’inclinai la tête vers Marc.

« Oui. Mais j’ai confiance en Eliott pour ça. Aussi bien pour se défendre, que pour m’en parler, que pour réussir son projet. »

Je ne laisserais personne faire du mal à mon fils. C’était bien la seule chose que mon ex mari m’avait laissé. J’avais l’impression de ne pas pouvoir m’en passer. J’avais tellement peur d’être aussi une toxic boy mom… Je ne voulais pas être ça. Je me mordis la lèvre sans rien dire pendant une seconde, entendant à peine ce que Marc disait. J’inclinai la tête.

« Oui, du moment qu’ils jouent gentiment… Je ne suis pas inquiète. »

Je restais surprise quand il posa son manteau sur mes épaules. Personne ne le faisait jamais. Un sourire étira mes lèvres et j’inclinai la tête.

« Merci. Vous avez raison. »

Je finis de l’enfiler avant de regarder mon fils qui ne lâchait pas des yeux Marc et il revient vers moi pour prendre ma main et me tirer pour que je me penche alors qu’il se mit à parler en finnois.

« Il est gentil Marc ! C’est le premier qui est comme ça avec toi. Et que tu souris. »

Je lui donnais une pichenette sur le nez.

« Occupe-toi de tes affaires, petit rat ! Les affaires des adultes ne te regardent pas. »

Il me fit une grimace et se planta devant Marc avant de dire bien fort :

« Est-ce que tu trouves ma maman jolie ? »

Je rougis affreusement et fis les gros yeux à mon fils avant de lui prendre le bras pour le tirer en arrière.

« Eliott ! Je t’ai dit que cela ne te regardait pas ! Je suis désolée Marc, la joie d’avoir des enfants ! »

J’étais gênée. Et Eliott me fit les yeux doux.
Sam 9 Nov 2024 - 22:40
Loviisa Koski
Loviisa Koski
Neutre
Âme soeur :
  • Je ne la recherche pas

Eliott et Loviisa discutèrent un moment en ce que je supposais être du finnois. J'étais épaté qu'un gamin de son âge puisse parler plusieurs langues comme ça couramment, surtout que celle-là avait l'air compliquée. J'avais beau me concentrer pour essayer de saisir un mot qui serait presque identique à de l'anglais ou du français, je ne comprenais rien du tout. Toutefois, quand il vint vers moi pour me poser une question, je la compris très bien. J'écarquillais les yeux de surprise tandis qu'un sourire amusé apparaissait sur mon visage. Et de son côté, Loviisa avait l'air embarrassée.

"Ne vous en faites pas, il n'y a aucun problème ! Il a été très poli."

Je m'accroupis pour me mettre à la hauteur du gamin, en le regardant dans les yeux tandis que je lui parlais. Je mettais un point d'honneur à accorder autant de sérieux et d'attention aux enfants qu'aux adultes, sinon plus.

"Hé bien Eliott, je te trouve bien curieux, mais tu as raison de l'être. Et pour te répondre, oui, je trouve ta maman très jolie. Mais tu le sais déjà, non ?"

En me relevant, je dis à Loviisa avec un sourire :

"Je trouve que c'est très important de ne pas éluder les questions des enfants et de leur dire la vérité."

Je me fis la réflexion qu'il faudrait que je pense à baisser un peu le chauffage, parce que j'avais subitement un peu chaud. J'entendais du coin de l'oreille Elina qui rigolait doucement.

"Allez, si tout le monde est prêt, on peut y aller !"

À peine la porte ouverte sur la lumière tamisée du soir, les enfants se ruèrent à l'extérieur en poussant des cris de joie, leur lampe de poche brandie comme une arme redoutable contre les méchants et l'obscurité. Nous nous mîmes en route vers le sentier un peu plus loin, les enfants jouant devant nous avec insouciance.
Dim 10 Nov 2024 - 21:38
Marc Hazan
Marc Hazan
Neutre
Âme soeur :
  • Je ne la recherche pas

Très poli sans doute ! Mais ce n’était pourtant pas du tout le moment qu’il pose cette question ! Et il ne manquerait plus qu’il ne soit plus poli. Je regardais mon fils malgré tout qui me fit un sourire plein de douceur et surtout cette bouille de « Tu vois que j’ai été poli maman ». Cette petite bouille de chaton à qui on pouvait tout faire passer… Je me mordis les joues une seconde alors qu’il tournait la tête vers Marc qui se mit à genoux devant lui. Il fit un immense sourire et se tourna vers moi :

« Han har sommerfugler i magen ! »

Il revient vers Marc.

« Oui je le sais. Maman c’est la plus jolie ! Mormor dit que maman Hun er vakker som et snøfnugg! »

Je soupirai un peu. L’expression d’une mère norvégienne après tout. Oui. Je ne traduis pas, ce n’était pas la peine. Je reviens à Marc en inclinant la tête.

« Disons qu’il a aussi sa manière de poser des questions. Et oui, nous pouvions y aller.»

Eliott se lança à la poursuite de ses nouveaux amis et je le suivis des yeux en silence avant de regarder Marc.

« Cela a été une sacrée soirée. Mmh… Avant que vous ne vous posiez la question, Mormor, c’est grand-mère en norvégien. Mon père est finlandais et ma mère est norvégienne. Eliott se débrouille bien aussi dans ces langues, j’ai tendance à lui parler en alternant toutes les langues, il dit qu’il aime bien, comme ça on peut raconter des secrets devant tout le monde et que personne ne nous comprend. »

Je pouffai légèrement en suivant les rayons de lumière qui jouaient entre les arbres, j’entendais mon petit garçon rire.

« Ça lui fait du bien cette soirée ! Et… »

Je tournai la tête vers Marc.

« Moi aussi. Je passe une très bonne soirée. »

C’était vrai, cela faisait du bien, de déconnecter du boulot et de pouvoir ne pas être totalement seule avec son petit garçon.
Dim 10 Nov 2024 - 21:54
Loviisa Koski
Loviisa Koski
Neutre
Âme soeur :
  • Je ne la recherche pas