-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Un gosse c'est bien, deux gosses c'est mieux
Revenir en haut Aller en bas

La voiture roulait paisiblement vers la banlieue Ouest, une petite musique des Beatles résonnant à l'intérieur. La pluie tombait abondamment sur mon pare-brise, mais je trouvais ça assez relaxant, un peu rafraîchissant aussi. En fait, je pense que rien n'aurait pu entamer ma bonne humeur. Cela faisait maintenant 2 ans qu'Elina était entrée dans nos vies, et tout se passait à merveille. Elle était la petite fille la plus adorable du monde, et l'amour qu'elle nous témoignait, à Judy et moi, semblait confirmer qu'elle aussi était heureuse. Avec elle, avoir un enfant paraissait incroyablement facile. Aussi, après de longues discussions, nous avions décidé d'adopter à nouveau. Judy était réticente au début, mais finalement elle se laissa convaincre. Nous avions encore beaucoup d'amour à donner, du temps, de la place, nos revenus nous permettaient d'assurer une vie confortable à nos enfants, et l'expérience avec Elina donnait envie d'adopter un deuxième enfant.

La première fois, nous avions entrepris toutes les démarches seuls, et ça avait été particulièrement difficile. Les formulaires administratifs, les rendez-vous compliqués, le fait qu'aucun de nous ne soit Canadien d'origine (ce qui laissait toujours soupçonner que nous n'étions ici que pour adopter facilement et peut-être ainsi créer un trafic d'enfants), tout cela rendait la tâche très fastidieuse. Mais j'avais entendu dire qu'il y avait quelqu'un à Montréal qui pourrait peut-être m'apporter son aide dans toutes ces démarches, et aussi se porter garant de nos bonnes intentions. Il s'appelait Raphael Strano, et il était prêtre à l'église Saint-Joachim, en bordure de la ville. Après un coup de téléphone pour prendre un rendez-vous avec lui, je me dirigeais donc là-bas, impatient de pouvoir commencer à travailler sur ce beau projet. Qui serait l'enfant que je pourrais accueillir dans notre famille ? Un garçon ? Une fille ? Quelle serait son histoire ? Tout cela était excitant.

Je me garai devant l'imposant bâtiment religieux, puis je franchis les lourdes portes en bois massif. L'endroit était très impressionnant, le vide qui y régnait faisait peser sur moi le sentiment d'une injonction de silence. N'osant trop élever la voix, j'essayais d'appeler doucement.

- Euh.... Bonjour ? Y a quelqu'un ?
Marc Hazan
Marc Hazan
Neutre
Pseudo : Ryudjinn
Faceclaim : Jonathan Cohen
Crédits : Moi
Multicompte(s) : Frank D'Andrésy, Ellen Kürt, Doug Chell, Hector Diaz
Date de naissance : 16/06/1980
Age : 43
Âme soeur :
  • Je ne la recherche pas

Statut civil : Séparé, et père de deux enfants
Marque : Invisible pour le moment
Animal : Suricate
Occupation(s) : Auteur de livres pour enfants



Is pater est quem

nuptiæ demonstrant




Le téléphone est reposé soigneusement sur son combiné. Ici, j'ai encore un vieux modèle et je ne sais toujours pas si raccrocher fort équivaut à claquer une porte dans l'oreille de mon interlocuteur. Déjà, quand il a sonné, j'ai sursauté, me demandant ce qui se passait. En suite, j'ai décroché comme si j'étais en train de demander la permission de prendre la parole. C'est un homme qui m'avait répondu, jovial, et avec un sourire dans la voix. Il m'a parlé de son projet avec lequel je me suis immédiatement enthousiasmé.

Mais là, je dois admettre que je commence à douter un peu. Est-ce que je ne suis pas en train d'être trop naïf ? Il y a d'un côté des parents qui souhaitent adopter et aimer, de l'autre des enfants sans parents qui souhaitent juste être aimés, et toute une administration corrompue entre les deux. Il y a de quoi perdre la tête. Je décide que non, que cet homme ne payerait pas la méfiance que tous les autres auraient dû avoir de ma part. Nous avons donc pris rendez-vous seuls à seuls afin que nous puissions parler tranquillement.

Quand il est arrivé, il était effectivement seul. Il n'y avait pas une seule âme dans l'église et j'étais en train de nettoyer les carreaux, suspendu à une fenêtre. Immédiatement, son aura m'a été perceptible, ce qui m'a empêché de réagir tout de suite. Une aura de proie ? Voilà qui est assez unique, peut-être même un peu réconfortant si j'écoutais un peu plus mes préjugés. En tout cas, cet homme m'est immédiatement sympathique.

"Je suis là."

Je me laisse tomber de ma prise et atterrit sur le sol de l'église, fort heureusement sans faire trop de bruit. Je regarde et avise ce qu'il me reste à faire et pose mon chiffon sur une chaise pour saluer convenablement mon visiteur.

"Bonjour, je suis Raphael."

Afin d'éviter tout malentendu, je me permets tout de même de demander.

"Êtes-vous la personne avec qui j'ai rendez-vous ?"

La vie m'a malheureusement appris à être méfiant. Je le regarde, essayant d'avoir l'air plus formel qu'amical, les mains soigneusement rangées dans mon dos.

Raphael Strano
Raphael Strano
Pro-animorphe
Pseudo : Shenzy
Faceclaim : Joaquin Phoenix
Crédits : Mwaaa
Multicompte(s) : Rafibouc / Jakemouton / Kokolanthes / Baltyvautour
Date de naissance : 21/09/1987
Age : 36
Âme soeur :
  • Je ne la recherche pas

Statut civil : Célibataire
Marque : Introuvable
Animal : Bouc noir
Gif : Allez ! Viens !
Occupation(s) : Prêtre


En entendant la voix, je levai la tête pour voir tomber un homme. J'eus un instant de panique, mais il atterrit impeccablement bien, sans se faire mal. OK, donc j'avais affaire à un curé-cascadeur. C'était vraiment dur la crise de l'emploi si même les hommes d'église devaient se trouver un deuxième boulot en parallèle pour payer le loyer. Toutefois l'aura que je percevais chez lui m'indiqua que son talent trouvait peut-être son origine dans cette particularité.

Il s'avança vers moi et se présenta, les mains dans le dos. Il n'avait pas l'air méchant, mais peut-être un peu méfiant. Je pouvais le comprendre, dans son métier il devait rencontrer pas mal d'hostilité et de suspicions injustifiées. Je ne pensais pas qu'un homme aurait pu aller jusqu'à l'agresser arbitrairement sur un simple soupçon de comportements inappropriés avec les enfants, mais il avait dû tout de même encaisser plus que sa part de rencontres désagréables. Aussi je choisis de ne pas me formaliser et de garder le même sourire sincère.

- Enchanté, je m'appelle Marc. C'est bien moi qui vous ai appelé.

Je résistai à l'envie de lui tendre la main. Il avait l'air de vouloir conserver ses distances, et je respectais ça, pas question de le contraindre à un rapprochement s'il ne le voulait pas. Pour entamer la discussion, je choisis de lui résumer les raisons de ma venue.

- Comme je vous le disais, je viens vous voir car ma femme et moi avons pour projet d'adopter un deuxième enfant - la première est déjà une adoption -, et comme les démarches sont odieusement compliquées, je me suis dit qu'un coup de main ne serait pas de refus, et on m'a dit que vous pouviez m'aider pour ce genre de dossier.

Je voulus briser un peu la barrière formelle entre nous, alors je promenai mon regard aux alentours, sur les murs et le plafond du bâtiment.

- C'est très beau ici. C'est vous qui vous en occupez en permanence ?

Avisant ce qu'il était en train de faire lorsque j'étais entré, je saisis l'opportunité pour essayer de me montrer aimable.

- Est-ce que vous auriez besoin d'un peu d'aide ?
Marc Hazan
Marc Hazan
Neutre
Pseudo : Ryudjinn
Faceclaim : Jonathan Cohen
Crédits : Moi
Multicompte(s) : Frank D'Andrésy, Ellen Kürt, Doug Chell, Hector Diaz
Date de naissance : 16/06/1980
Age : 43
Âme soeur :
  • Je ne la recherche pas

Statut civil : Séparé, et père de deux enfants
Marque : Invisible pour le moment
Animal : Suricate
Occupation(s) : Auteur de livres pour enfants



Is pater est quem

nuptiæ demonstrant




Cet homme est respectueux, observateur, et amical. Il est sans doute ce que je pourrais qualifier de modèle parental idéal. Il m'avait fait la même impression au téléphone, mais l'avoir et le voir en face me donne plus que raison. Immédiatement, j'admets avoir un peu plus confiance à présent. Il se présente directement, sans quiproquos, et après ce qui m'est arrivé dernièrement, c'est très appréciable.

"Une adoption est une épreuve en soit, mais vous le savez déjà. Souvent, pour un second enfant, c'est délicat parce que le premier peut penser ne pas suffire à la famille, et le second peut être jaloux de l'enfant naturel. Pour votre cas, vous allez heureusement échapper à cela et, avec un peu de chance, cela se passera exactement comme pour une naissance. Vous avez déjà vu ce qu'il y a de plus compliqué. Dans quel pays avez-vous adopté votre premier ?"

Quelque part en moi, quelque chose s'éveille.

"J'ai été un enfant adopté moi-même."

Naturellement, je n'ai pas été le pire d'entre eux. J'étais même plutôt sage, quoiqu'un peu trop mélancolique au goût de mes mères.

"Merci beaucoup. Oui, c'est l'église à laquelle je suis rattaché. Au besoin, je peux me déplacer dans d'autres, mais c'est effectivement ici que vous me trouverez la plupart du temps. Sentez-vous libre de venir me trouver dès que l'envie vous prend."

L'homme me regarde, et regarde ce que j'étais en train de faire. Les vitres sont propres et je pense que ce n'est pas le genre de personne qui tiquerait sur une petite tache invisible. Sa proposition me fait me retourner vers lui. Ce n'est pourtant pas l'un de mes paroissiens et je me demande un instant s'il ne me propose pas d'aide afin que je l'aide à mon tour.

"Je vous remercie, mais à part vous convertir en prêtre et m'aider avec tout le travail clérical, je doute que vous puissiez faire quoi que ce soit... Et cela ne semble pas être dans vos projets immédiats." Bien entendu, je me fends d'un rire amusé. "Cependant, je vous remercie beaucoup pour votre proposition. Je n'y manquerai pas."

Je range mes affaires et fais signe à l'homme de me suivre.

"Est-ce que cela vous ennuie si je vous pose des questions un peu personnelles ? Nous allons aller dans un endroit plus privé pour en parler."

Nous sortons de l'église, et je nous mène au foyer où nous sommes seuls. Rapidement, je fais chauffer de l'eau et pose des biscuits sur la table où je l'invite à s'asseoir.

"Pourquoi voulez-vous adopter, exactement ? Cette question s'étend au fait d'avoir des enfants dans sa globalité."

Raphael Strano
Raphael Strano
Pro-animorphe
Pseudo : Shenzy
Faceclaim : Joaquin Phoenix
Crédits : Mwaaa
Multicompte(s) : Rafibouc / Jakemouton / Kokolanthes / Baltyvautour
Date de naissance : 21/09/1987
Age : 36
Âme soeur :
  • Je ne la recherche pas

Statut civil : Célibataire
Marque : Introuvable
Animal : Bouc noir
Gif : Allez ! Viens !
Occupation(s) : Prêtre


Je hochais la tête en entendant sa remarque pleine de bon sens.

- Oui, nous avons pensé que ce changement pourrait être difficile pour Elina. Mais j'ai pris une matinée pour en parler avec elle, et elle m'a assuré qu'elle avait envie d'avoir un frère ou une sœur, plus jeune ou plus âgé. Quant à celui ou celle que nous adopterions, il est prévu de consacrer les premiers jours à lui faire savoir, à leur faire savoir à tous les deux, que nous les avons adoptés par amour et qu'ils comptent tout autant l'un que l'autre à nos yeux. Elina est haitienne à l'origine. Tout ça a dû constituer un profond bouleversement pour elle, mais c'est une petite fille incroyablement intelligente, qui s'adapte très très bien.

En entendant le prêtre m'indiquer qu'il a été un enfant adopté lui aussi, quelque chose en moi me poussait à vouloir me ruer sur lui pour le prendre dans mes bras et le consoler. Je ne me retins que difficilement. Je ris toutefois un peu lorsqu'il évoqua l'idée que je puisse entrer dans les ordres, comme lui.

- Alors effectivement, ce n'était pas mon idée pour le moment, mais un jour qui sait ? Mais je ne sais pas si ma femme apprécierait. N'hésitez pas si vous avez besoin d'un coup de main, j'adore aider.

J'aimais bien cet homme, à peine distant au premier abord mais en réalité vraiment chaleureux. Il m'inspirait beaucoup de confiance.

- Non non, je vous en prie, faites donc, c'est normal. Il faut bien que vous sachiez à qui vous avez affaire, on ne confie pas un enfant au premier venu.

Je le suivis jusque dans ce qui ressemblait à un petit appartement, et je m'assis à la place qu'il me proposait tandis qu'il commençait à préparer une collation. Sa question me toucha un peu, et je crois que mon sourire tomba pendant un court instant.

- Hé bien... J'ai toujours beaucoup aimé les enfants. Je sais que c'est bizarre à dire pour un homme, ça donne tout de suite une image bizarre, mais je m'en fiche. J'aime les petits de la façon la plus sincère et la plus honnête qui soit. Je les trouve adorables et fascinants, et j'ai toujours voulu avoir des enfants à moi, m'en occuper, les aimer et les aider à grandir du mieux possible. Seulement je suis stérile. Alors peu importe que l'enfant soit biologiquement le mien ou pas, j'ai voulu donner une chance dans la vie à de pauvres gosses qui n'en avaient pas eu jusque là. Leur apporter de l'amour dont ils doivent manquer chaque jour.

Je pris un biscuit dans la boîte et restai un instant à le regarder, sans le manger.

- Pour être honnête, mes parents n'étaient pas de bons parents. Je n'étais pas orphelin au moins, et j'ai toujours eu un toit et à manger, mais ils ont consacré beaucoup plus de temps à se détruire l'un l'autre qu'à m'aider à me construire. J'ai dû faire ça tout seul. Alors j'aimerais éviter à tous les enfants de la Terre de devoir vivre ça à leur tour...

Constatant que je plombais l'ambiance, je ris un coup en reportant mes yeux sur Raphael.

- Mais tous les enfants de la Terre ça fait un peu beaucoup, alors pour commencer deux c'est pas mal je pense. Et vous ? Si ce n'est pas indiscret, vous avez toujours voulu être prêtre ?
Marc Hazan
Marc Hazan
Neutre
Pseudo : Ryudjinn
Faceclaim : Jonathan Cohen
Crédits : Moi
Multicompte(s) : Frank D'Andrésy, Ellen Kürt, Doug Chell, Hector Diaz
Date de naissance : 16/06/1980
Age : 43
Âme soeur :
  • Je ne la recherche pas

Statut civil : Séparé, et père de deux enfants
Marque : Invisible pour le moment
Animal : Suricate
Occupation(s) : Auteur de livres pour enfants



Is pater est quem

nuptiæ demonstrant




Eh bien, ce n'est pas quelque chose qu'on entend tous les jours... C'est même assez rare qu'un parent demande son avis à un enfant comme s'il avait voix au chapitre. Cela devrait être la norme, mais je sais très bien que ce n'est pas le cas. La règle d'or est qu'on n'adopte pas un second enfant pour faire plaisir à son premier, mais l'inclure dans l'acte de réflexion et de décision est une chose assez précieuse. Je souris, et hoche la tête. Il a pour sa première fille des propos très élogieux. Cela ne fait aucun doute que le second enfant sera chanceux d'être dans une famille aussi aimante et compréhensive

Au moment où je lui propose d'entrer dans les Ordres pour me seconder, en plaisantant, il m'explique que sa femme risque de ne pas apprécier... Cependant, je comprends tout à fait son envie d'aider, j'ai à peu près la même. En tout cas, je retiens sa précieuse proposition en tête.

À ses dires, je ne peux pas m'empêcher d'avoir un rire nerveux. Oh oui, je sais très bien ce qu'il veut dire par "des idées bizarres". Tandis que nous nous dirigeons vers mon foyer, il m'explique sa manière de voir les enfants.

"C'est tout à fait louable de votre part que d'avoir voulu donner une chance à un enfant au lieu de passer par un donneur."

Marc continue de me raconter son parcours. Je sais très bien que je ne devrais pas me laisser attendrir si facilement, surtout qu'il s'agit de la vie d'un enfant, mais Marc est si sincère, si pur, dans ses propos, qu'il me fait dire qu'il n'a pas tout à fait fini d'être un enfant lui-même.

"Peu de gens envisagent qu'avoir un enfant, c'est avant tout devenir un parent et passer en second dans sa propre vie."

Je souffle sur mon thé quand il me pose une question qu'on me pose assez peu, finalement.

"Oui. J'ai été adopté par une bonne-sœur et... son amie. Les deux ne pouvaient naturellement pas avoir d'enfant ensemble et ne souhaitaient pas réellement adopter, ou en tout cas, elles ne l'avaient pas envisagé. Puis, il y a eu des signes divins dans le ciel, ma mère adoptive adore l'astronomie, et une femme est venue accoucher auprès d'elle à un jour très particulier du calendrier... Bref. Quand j'ai été mis à l'adoption à peine né, elle ne pouvait pas ne pas m'adopter. Elle n'a jamais caché qu'elle n'était pas ma mère. Elle et son amie m'ont toujours destiné à une vie pieuse."

À un détail près, naturellement.

"L'une d'entre elles voulait me voir intégrer les Ordres et tenter de faire bouger les choses, rendre la religion plus tolérante. L'autre préférait que j'entre dans les Ordres, travaille de manière sérieuse afin d'avoir un poste important, puis... fasse bouger les choses et rendre la religion plus tolérante. L'un dans l'autre, oui, j'étais destiné à cette existence."

Raphael Strano
Raphael Strano
Pro-animorphe
Pseudo : Shenzy
Faceclaim : Joaquin Phoenix
Crédits : Mwaaa
Multicompte(s) : Rafibouc / Jakemouton / Kokolanthes / Baltyvautour
Date de naissance : 21/09/1987
Age : 36
Âme soeur :
  • Je ne la recherche pas

Statut civil : Célibataire
Marque : Introuvable
Animal : Bouc noir
Gif : Allez ! Viens !
Occupation(s) : Prêtre


Je ris un petit peu en écoutant Raphael. Il avait une espèce de joie de vivre naturelle, une façon de voir les choses sous leur bon angle, qui faisait beaucoup de bien.

- Effectivement, votre voie avait l'air toute tracée. Mais c'était ce qui vous faisait envie ? Si vous n'aviez pas été religieux, vous auriez fait quoi ?

Je m'aperçus que je tenais toujours le biscuit intact. Je croquai un morceau dedans, avec surprise.

- C'est délicieux ! Pardon, j'ai remarqué que vous aviez un fort accent. Laissez-moi deviner.... Espagnol ? Vous venez d'Espagne, c'est ça ?

Raphael rectifia mon erreur. À mon oreille, la différence entre un accent espagnol et un accent italien n'était pas flagrante. Mais j'imaginais que pour lui, ça faisait une différence.

- D'accord, autant pour moi. Et vous êtes à Montréal depuis longtemps ? Pour moi ça ne fait que quelques années, mais je me sens bien ici.

Prenant conscience de la situation, je passais ma main dans mes cheveux d'un air gêné.

- Désolé, je parle, je parle... Je suis assez bavard. Enfin bref du coup, j'aimerais adopter un nouvel enfant, et je me demandais si vous pouviez m'aider avec les démarches. Je ne suis pas très ordonné mais je dois avoir encore tout le dossier que j'avais préparé pour Elina, la plupart des pièces dedans doivent être encore valables je pense.

Je regardai la pièce autour de moi. Tout dans cette église était chaleureux. J'avais lu quelque chose une fois comme quoi notre intérieur reflétait qui nous étions, et ça semblait se confirmer ici. Je revins vers Raphael avec un sourire.

- Vous organisez des trucs pour les enfants ? Une chorale, des jeux, ce genre de chose ? Je pourrais vous aider à faire ça si vous voulez.

Et voilà. J'étais reparti dans une digression. Incapable de rester concentré.
Marc Hazan
Marc Hazan
Neutre
Pseudo : Ryudjinn
Faceclaim : Jonathan Cohen
Crédits : Moi
Multicompte(s) : Frank D'Andrésy, Ellen Kürt, Doug Chell, Hector Diaz
Date de naissance : 16/06/1980
Age : 43
Âme soeur :
  • Je ne la recherche pas

Statut civil : Séparé, et père de deux enfants
Marque : Invisible pour le moment
Animal : Suricate
Occupation(s) : Auteur de livres pour enfants



Is pater est quem

nuptiæ demonstrant




Mon regard se trouble un peu à sa question. Cette formulation, on ne me l'avait jamais faite auparavant, un peu comme s'il s'était s'agit de mon libre-arbitre. Je dois reconnaitre que la question est pertinente et me demande un instant de réflexion.

"Cela revient à se demander si notre éducation n'affecte pas nos choix et nous prive de notre liberté. Oui, c'était ce que je voulais faire quand on me l'a demandé, parce qu'on me l'a demandé. J'avais même hâte, une hâte qui frisait l'adoration aveugle et qui a fait peur à ma mère, parfois. Je pense que si je n'avais pas été religieux, j'aurais été dans l'humanitaire... Ou astronome."

Marc mange un gâteau et m'en complimente. J'hoche la tête silencieusement avant qu'il ne n'essaie de deviner l'origine de mon accent. Personne n'a tenté cela parmi mes nouveaux concitoyens Canadiens. J'ai un sourire amusé quand il essaie de deviner Espagnol avant de secouer la tête. Je repose tasse et gâteaux pour dire, accent très fortement exagéré, et gestes en prime.

"Ma che... Non, je suis italien."

J'ai un rire avant de reprendre mon sérieux. C'est vrai que si je ne parle pas avec les mains, c'est tout de suite beaucoup plus délicat.

"Depuis 2017 pour être exact. C'est toujours délicat de se trouver un endroit où on se sente bien, c'est bien que vous ayez trouvé le vôtre."

Assez rapidement, l'homme en revient à ce qui l'amenait. J'hoche la tête, et je passe sur le côté mal ordonné. On l'est tous, plus ou moins.

"Naturellement, je vais vous aider. La démarche de base est assez simple en fait. Je vais vous faire remplir un dossier, et je m'occuperai de vous mettre en relation avec des orphelinats. Je vous préviens, cela peut prendre assez longtemps avant que vous ayez une réponse, si tant est que vous en ayez une... À moins que vous ne passiez par la carte portefeuille pour accélérer le processus."

Si tel devait être le cas, alors je me refuserai de l'aider. Une fois que j'ai la confirmation que Marc n'a aucunement l'intention de nourrir des kidnappeurs d'enfants, il m'en demande un peu plus sur ce que je fais pour les enfants. Cette fois, j'ai un sourire.

"Alors j'ai une chorale et j'organise régulièrement des jeux pour les enfants de la paroisse. Ce sont des enfants de tous horizons qui ont besoin de distraction. La dernière fois, j'avais organisé un jeu de rôle grandeur nature avec des énigmes, ce fut un succès. J'aimerais beaucoup avoir votre aide pour le prochain... À voir quels sont vos talents et ce que vous avez envie de faire, naturellement."

Raphael Strano
Raphael Strano
Pro-animorphe
Pseudo : Shenzy
Faceclaim : Joaquin Phoenix
Crédits : Mwaaa
Multicompte(s) : Rafibouc / Jakemouton / Kokolanthes / Baltyvautour
Date de naissance : 21/09/1987
Age : 36
Âme soeur :
  • Je ne la recherche pas

Statut civil : Célibataire
Marque : Introuvable
Animal : Bouc noir
Gif : Allez ! Viens !
Occupation(s) : Prêtre


Contenu sponsorisé

Page 1 sur 1
Revenir en haut Aller en bas
Sauter vers: